Association Cardinal Luçon
Accueil. Biographie. Photos. Association. Projet. Presse. Liens / contact.

(association loi 1901)

Naissance de l'association

Il est aussi un homme historique : archevêque de Reims durant la guerre de 14-18, il reste sur place pendant toute la guerre, sous les bombardements, vivant dans les caves de l'évêché et pleurant sur sa cathédrale dévastée. il sera le premier artisan de sa reconstruction.


Une descendante directe de sa soeur, Marie-Louise Gaboriau, était présente samedi.


Patrice Lefort, « Limousin » expert et passionné du patrimoine de la commune, commence par raconter à l'assemblée, l'histoire des murs de l'église St Jean depuis leurs origines (vraisemblablement dans la première moitié du XIIème siècle.), puis il parle avec talent de la crypte qu'assez peu de maulévrais connaissent, située sous la partie gauche du transept de l'église.


Après une étude approfondie des murs, des documents, et de divers autres éléments, il attribue avec certitude sa construction à Édouard Victurnien Colbert en 1816. Cinq Colbert reposeront dans cette crypte dont Paul-Edouard, tué accidentellement le 1er septembre 1847, lors d'une chasse, et dont le monument St Paul rappelle le souvenir. La translation de ces corps aura lieu ensuite en 1862 dans la chapelle du cimetière des martyrs.


Patrice Lefort demande alors aux maulévrais présents, de saisir l'opportunité : étudier une réouverture de cette crypte en vue d'abriter, sous une forme qu'il reste à définir, les souvenirs du cardinal Luçon, et en permettre l'accès aux visiteurs. Une assemblée générale constitutive de l'association « Cardinal Luçon » a donc lieu dans la salle du conseil de la mairie, en présence de Marie-Claire Morisset, première adjointe au maire. Après lecture, amendement, et adoption du projet de statuts, le premier conseil d'administration de 11 membres est élu.


Président : Patrice Lefort

Vice-Président : Jean-Marc Beaudoin

Secrétaires : Marie-Françoise Grandon et Pascal Murzeau

Trésoriere : Béatrice Juton




Tous ceux qui veulent rejoindre cette association sont les bienvenus, et peuvent déjà se manifester par courriel: assoclucon@free.fr.

Le samedi 24 juin 2006, plus de vingt maulévrais, de souche, ou de coeur, ont répondu à l'appel de Patrice Lefort, en vue de constituer une association concernant le cardinal de France Louis Luçon, enfant de Maulévrier.


De nombreux souvenirs : objets lui ayant appartenu, documents, vêtements sacerdotaux, lettres manuscrites, etc.. ont en effet été tirés de l'oubli ces dernières années. Ce grand ecclésiastique a laissé de nombreuses et profondes traces dans la région, à Cholet, où une place porte son nom, à la Jubaudière, à St Lambert du Lattay.