Association Cardinal Luçon
Accueil.Biographie.Photos.Association.Projet.Presse.Liens / contact.

(association loi 1901)

 

 

Commencé en mars 2006 le projet du mémorial du "Cardinal de France" s'avance vers sa destination finale. Le samedi 1er octobre 2012 les travaux ont débuté par le percement d'une maçonnerie, rue du curé Henri Alliot, ce passage permettra l'accès aux personnes à mobilité réduite.
Le samedi suivant, le portail d'entrée au prieuré fut déposé. Ce portail de pierre datait de 1847 (date d'achèvement de la nouvelle façade occidentale de l'époque bâtie par Jean-Baptiste Prisset, mais ne représentait qu'une valeur relative. Grâce à ces travaux, nous pouvons pour la première fois admirer du parvis de l'église cette demeure du XVIIIe.

 

"Entre le pessimisme et l'optimisme la seule certitude raisonnable reste le volontarisme" (Albert Jacquard).

 

Ce chantier particulier est dirigé par Mickaël Bodet, adjoint aux bâtiments dont la municipalité est le maître d'ouvrage, et conçu partiellement par M. Jean Pineau ancien maître d’œuvre agréé en architecture et membre de l'association. Nous le remercions vivement pour sa disponibilité, son engagement et son professionnalisme.

L'entreprise Nicolas Lefort, premier entrepreneur sur le site, a vu ses travaux perturbés par d'insolites trouvailles :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La grande aventure du Cardinal Luçon continue et bat son plein. 

Toutes ces découvertes de valeur historique et pédagogique seront mises en évidence par la municipalité et l'association. Ces vestiges du passé constitueront un "plus" pour notre commune.

Les employés municipaux ont également eu le plaisir de retrouver parmi les "vieilleries" entreposées, le vélo du regretté "Père Ménard" curé de la paroisse de 1947 à 1962, que beaucoup de maulévrais ont connu.

La date d'achèvement des travaux est prévue début avril 2012 ce qui donne à l'association un laps de temps suffisant pour l'aménagement intérieur de ce mémorial.

 

 

 

 

 

Projet